Du point de vue agronomique, la charrue joue un rôle crucial dans la gestion durable des sols agricoles. En labourant la terre, elle favorise l'aération du sol, permettant ainsi une meilleure circulation de l'air, des nutriments et de l'eau. Ce processus contribue à la prévention de la compaction du sol, favorisant la croissance des racines des plantes et améliorant l'infiltration de l'eau de pluie.
De plus, la charrue joue un rôle clé dans la maîtrise des mauvaises herbes. En enfouissant les résidus de cultures précédentes et en perturbant le cycle de vie des mauvaises herbes, elle contribue à réduire la concurrence pour les nutriments et l'eau, favorisant ainsi le développement des cultures principales. De ce fait, la charrue s'inscrit dans une approche agronomique visant à optimiser les conditions de croissance des cultures, à prévenir les problèmes de dégradation des sols et à maximiser les rendements de manière durable. De fait, OVLAC avec l'XPerience et les SLX/SSX accentue cette approche agronomique en proposant des corps de labour permettant un bon labour à partir de 15 cm, mais en limitant la profondeur moyenne de labour à moins de 25 cm (même bien plus profond est possible) afin d'enrichir le sol avec la matière végétale enfouie dans la couche de terre qui reçoit le système racinaire des plantes semées.
Pour toujours répondre à cette agriculture en constante évolution, et après plus de 20 ans d'expérience dans des modèles hors raie , nous proposons les 2 gammes de produits avec la possibilité de passer de en raie à hors raie en un instant. Cela permet de s'adapter aux conditions de terrain à tout moment, de pouvoir labourer avec des roues larges ou jumelées et de réduire encore plus la compaction des sols en retournant le sol derrière chaque roue.
Une charrue agronomique, écologique et dans l'air du temps.